J'adapte et je sécurise mon parcours scolaire

Quelle scolarité pour mon enfant ?

De nombreux jeunes joueurs mènent de front des études et des entrainements fréquents. Il est impératif de faire les bons choix pour ne mettre en danger ni ses études, ni son projet tennis. A partir d’un certain niveau scolaire, ou tennis, le choix d’une scolarité différente se présente. Faut-il tout mener de front ? Faut-il privilégier l’une ou l’autre de ses filières ? Axe Tennis pense que la bonne solution se trouve dans une scolarité adaptée aux conditions et à l’individu.

 

Le choix de la scolarisation dans le parcours d’un jeune sportif reste un sujet très important, et pour lequel les avis sont nombreux et divergents.


Faut-il « sécuriser » la scolarité en tenant à ce qu’elle se déroule au sein d’un établissement ?


Faut-il laisser libre court à l’envie du joueur de tenter le tout pour le tout, au risque de se retrouver très démuni si par malchance son objectif sportif n’était pas atteint ?

 

Nous croyons qu’il est important de bâtir une scolarité différente autour de sportifs dont le profil et le parcours le nécessitent. Et qu’il est tout aussi important de considérer le problème en partant de l’individu lui-même et non à partir de solutions conçues pour une majorité.

 

Tout d’abord partir de l’individu

 

Plus son parcours le valorisera, plus il sera motivé par cette situation de réussite et plus il sera impliqué dans son projet. La compréhension de son projet, des étapes à passer, des bagages à obtenir, seront le gage du sens et de l’épanouissement de l’individu. Ces moteurs acquis, il sera de plus en plus à même à se mettre au travail pour définir ses objectifs et les atteindre.

 

Puis chercher les structures scolaires permettant d’y arriver :

 

  • Scolarisation au sein d’un établissement
     

Le joueur est intégré dans un système classique. Un volume d’heures importan, et des entrainements le soir.

 

Le plus souvent l’individu se trouve isolé, ses enseignants ne connaissant ni sa « double vie », ni les contraintes qu’il associées (entraînements intensifs, récupération, tournois, pression ...). Le joueur en est réduit à se battre contre des structures qui ne lui permettent pas de se mettre en valeur.

 

  • La scolarisation à distance
     

Le joueur suit sa scolarité chez lui. Il a beaucoup de facilité pour aménager son emploi du temps en fonction de ses contraintes sportives. Mais cette solution n’est pas sans danger.


Le danger est que le joueur, se retrouvant livré à lui-même, soit moins motivé pour les études.

 

 

Axe Tennis croit en un autre choix

 

Un parcours scolaire adapté et un parcours sportif objectif et lucide. Ceci permet un parcours individuel épanoui, grâce a une scolarisation a distance, soutenue par des cours de soutien a domicile.

 

Une scolarisation a distance via le CNED, organisme reconnu de longue date, associée à un organisme de cours de soutien

Axe Tennis a choisi de faire confiance à Axe Études. A ce choix scolaire s’ajoutent nos solutions dont les outils permettent de suivre, d’orienter, de soutenir et d’optimiser un parcours.

 

Cette organisation permet de laisser sa chance au joueur qui est désireux de montrer sa conviction et sa détermination, de l’aider à s’orienter en fonction des étapes à atteindre au fur et à mesure de son parcours, de le comprendre et de le soutenir en prenant en compte ses aptitudes réelles, sa personnalité, ses résultats, ses ambitions, ses spécificités.

Chaque individu est différent.

Chaque parcours est différent.

Les différents acteurs ne doivent pas avoir peur des différences en les jugeant trop vite comme des échecs. Mais il faut rester vigilant tout au long du parcours pour qu’un profil différent ne devienne pas marginal, voire voué a l’échec social ou personnel.


Nos partenaires

Evolution générale nous permet de visualiser en un clin d’œil la progression de notre enfant.